Les arnaques peuvent se présenter sous plusieurs formes. Les victimes peuvent être amenés à acheter des voitures volées, à payer trop cher qu’il le faut… Toutefois en France, trois voitures d’occasion se vendent contre une voiture neuve. Le marché est donc très attirant.

Bien contrôler ou faire contrôler la voiture

Pour bien déceler les petits défauts telles les rayures, contrôlez la voiture en plein jour et évitez les lieux mal éclairés. Avant de vous rendre au rendez-vous, faire une liste de tout ce qu’il faut vérifier à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture ainsi que dans le moteur. Vous pouvez bien sûr faire appel au contrôle technique. Méfiez-vous également des peintures neuves qui peuvent cacher de nombreux défauts comme les traces d’un accident. Les portes et capots doivent être correctement alignés, la tôlerie doit être lisse, la carrosserie ne doit figurer aucune trace de coups et de boursouflures.

Effectuer un essai

Une fois que vous êtes convaincu sur l’état de la voiture, effectuez un essai sur route. Après l’inspection théorique vient l’essai pratique. Soyez très attentif durant la conduite concernant les éventuelles anomalies. Y-a-t-il des bruits inquiétants ? Le moteur tourne-t-il normalement ? L’embrayage et la boîte de vitesse fonctionnent-ils correctement ? Sur la route, demandez au propriétaire de conduire un moment sa voiture. Si c’est vraiment sa voiture, ils doivent être en harmonie/en fusion sur la route. Par ailleurs, le compteur est un élément essentiel à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Toutefois, celui-ci est souvent trafiqué par les vendeurs. C’est difficile de le déceler, mais il existe quand même des astuces. Vérifiez toujours que le kilométrage indiqué sur l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile est inférieur à celui affiché sur le compteur.

Demander les factures

C’est une chose évidente pour éviter qu’il ne s’agisse pas de voiture volée. Prenez le temps de vérifier que le numéro de série sur le châssis est identique à celui qui figure dans la carte grise. Ces factures vous donneront également une idée sur les entretiens apportés à la voiture.