2009 2.9L V6 Turbo-Diesel for Cadillac CTS
Les plus connaisseurs d’entre vous auront reconnu un moteur d’une part et d’une seconde part un moteur diesel.
La but de cet article est de discuter de l’intérêt de ce moteur pour notre pays et à plus grande échelle, pour notre planète.

Rendement

Vous le savez, le rendement thermodynamique est une des caractéristiques les plus importantes d’une machine thermique. Pour rappel le rendement de Carnot est donnée par une formule faisant intervenir les températures les plus hautes et les plus basses, si vous souhaitez vous documenter davantage sur le sujet, je vous invite à lire cette page qui explique assez bien les différentes notions dont je m’apprête à parler.
Le rendement du moteur thermique à explosion classique est de 35%, ce qui est relativement faible en soi par rapport aux autres moteurs que l’on est capable de construire mais dont les contraintes sont tout autres et rendent le moteur pas forcément utilisable. Cela signifie que le moteur utilise seulement 35% de l’énergie qui lui est fournie en entrée.
Le moteur diesel devient intéressant précisément ici. Son rendement est de 45% et donc nettement plus important que celui que nous venons de voir. Pourquoi est-ce un problème de l’utiliser alors ?

Les réglementations écologiques

Vous avez certainement du remarquer que les concessions, et les constructeurs de manière plus générale, cherchent à nous vendre des voitures qui émettent très peu de CO2. La raison est simple, le CO2 pollue et il a été élu comme grand responsable de la pollution de l’air. Aujourd’hui, toutes nos voitures sont équipées de catalyseur. Ce composant à pour but de catalyser de faire une réaction chimique tendant à réduire grandement les émissions de CO2. Mais vous allez voir que cela n’a pas toujours été si simple, pour les moteurs diesel la réaction de catalyse est complètement différente puisqu’il n’émet pas les mêmes particules. Les scientifiques sont finalement parvenus à contrôler cette réaction et à obtenir des émissions de CO2 encore plus faible que pour les moteurs essences mais à quel prix ?
La production de particules d’azote. Vous comprenez maintenant pourquoi vos véhicules diesel sont équipés de filtre à particules. Mais encore une fois, tout n’est pas tout rose. Ces filtres sont inefficaces face aux micro particules émises. Ainsi les moteurs diesels sont clairement responsables des hausses de pollution et de présence de particules d’azote dans l’air. Difficile de croire à l’abandon de ce moteur dans notre pays, ça serait pourtant la solution.