Le joint de culasse est une sorte de barrière robuste qui se place entre les chambres de combustion du moteur, du liquide de refroidissement ainsi que de l’huile. Il n’est pas rare de le voir tout déformer ou fendu. Dès lors, il est indispensable de le remplacer. C’est une opération assez onéreuse dans les garages. Or, il est possible de le faire soi-même en respectant toutes les étapes essentielles.

Vérifier le joint de culasse

verification-techniqueOn peut déduire que le joint de culasse doit être changé lorsque l’huile est de couleur blanche, quand l’échappement émet une fumée blanche épaisse et quand on peut voir de l’eau qui sort depuis le bouchon du vase d’expansion.

Disposer de tous les outils de travail

remplacer-un-joint-pochette-de-rodageA titre de rappel, le changement du joint de culasse est une tâche particulièrement réservée aux mécaniciens avertis, car c’est une opération très délicate. Alors, si on décide de faire le travail tout seul, il faut avoir un nouveau kit de distribution, une pochette de rodage accompagnée de tous les joints du haut moteur ainsi que des vis neuves.

Préparer la réception du joint

remplacer-un-joint-receptionCette étape de préparation consiste essentiellement à vider le circuit de refroidissement et à faire le démontage de toutes les pièces du moteur qui empêchent d’avoir accès à la culasse (rampe d’injecteurs, bobines d’allumage, etc.). Aussi, elle consiste à découpler l’échappement et la culasse et à démonter la pipe d’admission qui a pour fonction de faire parvenir l’air jusqu’ ‘au moteur. Il ne reste plus qu’à caler le moteur avant de passe par l’étape suivante.

Travailler sur la culasse

remplacer-un-joint-culasse_travail_sur_les_echappementsMaintenant qu’on peut avoir accès à la culasse, il faut la dévisser. Pour éviter que celle-ci ne se voile pas et ne devienne inutilisable, il est strictement conseillé de respecter l’ordre de desserrage. Il ne reste plus qu’à installer le nouveau joint de culasse, remonter la culasse et les autres pièces. Enfin, il faut remettre de l’eau dans le moteur et vérifier son fonctionnement.