La conduite responsable existe également. Elle consiste non seulement à conduire correctement, mais également à se conduire correctement. Trois points essentiels sont soulignés dans l’éco-conduite : réduire la consommation de carburant, réduire le risque d’accident et réduire l’émission de gaz à effet de serre. Que faut-il faire pour devenir éco-conducteur ?

Vous devez préparer votre trajet

EcoConduiteAvant de rouler, pendant un court ou long trajet, ayez ces habitudes :
– vérifiez toujours la pression des pneus. Les pneus sous gonflés réduisent non seulement la tenue de route de votre véhicule, mais augmentent le carburant consommé.
– faites vérifier l’état général de votre voiture chez un garagiste. Tout éventuel problème de non-entretien entraîne une surconsommation. Il en est de même pour les charges inutiles qui encombrent votre coffre par exemple.

Vous devez conduire convenablement

eco-conduitePour devenir un conducteur, il faut obtenir un permis de conduire. Pour y parvenir, il faut d’abord passer l’examen du Code de la route. C’est une étape essentielle non seulement pour savoir conduire, mais surtout pour conduire en toute sécurité. Pour devenir éco-conducteur, il faut ajouter plus de bons réflexes. Adopter une conduite souple consiste à démarrer doucement en passant rapidement le rapport supérieur. Un laps de temps d’attente entraîne une surconsommation. Pour ralentir, utilisez le frein moteur à la place de la pédale de frein. Roulez sans pousser à fond le moteur et réduisez votre vitesse de 10 km/h. Coupez le moteur au lieu de le faire tourner au ralenti pendant les arrêts prolongés. N’utilisez systématiquement la climatisation que si c’est vraiment nécessaire. Ces différents gestes permettent de diminuer non seulement la consommation de carburant, mais en même temps l’émission de CO2.

Quelques gestes simples pour conduire en sécurité

Révisez de temps en temps votre Code de la route. Si vous êtes conducteur depuis longtemps, prenez le temps de tester les nouvelles questions du code. Ceci vous permet de mettre à jour vos tactiques de conduite et d’améliorer vos réflexes au volant. Enfin, ne conduisez jamais si possible entre 2 h et 5 h du matin. Le risque de somnolence est élevé pendant ces heures.