Une voiture, même bien entretenue, peut être victime d’un problème de démarrage. Il est possible, par exemple, que de bon matin, vous n’arriviez pas à la mettre en marche malgré plusieurs tentatives d’allumage comme la contre-attaque. Il y a au moins 3 points que vous devez vérifier lorsque vous êtes dans cette situation.

La batterie, la principale source de démarrage

La batterie est le premier élément que vous devez vérifier lorsque votre voiture (achetée via un mandataire auto IES ou chez un concessionnaire) n’arrive pas à démarrer. Afin de savoir si elle est déchargée, allumez vos phares. Si celles-ci s’éclairent faiblement, votre véhicule est bel et bien victime d’un manque d’énergie électrique. Un multimètre est également nécessaire pour connaître si la panne de votre automobile provient d’une carence de courant. Si cet appareil indique que la tension de votre batterie est en dessous de 11 V, alors il faut la changer. Néanmoins, vous pouvez la recharger. Pour cela, vous aurez tout d’abord besoin d’une autre batterie (en bon état) et d’un câble de démarrage. Ensuite, interconnectez les cosses métalliques des deux batteries avec les pinces de ce dernier (le rouge sur la borne positive et le noir sur la négative). Enfin, essayez de démarrer votre voiture. Si elle fonctionne, laissez le moteur tourner pendant quelque temps.

Le démarreur, un dispositif important pour démarrer la voiture

Le démarreur est également un point à vérifier quand votre voiture connaît des difficultés à se mettre en marche. Il existe plusieurs symptômes pour savoir si ce dispositif électrique est la cause de la panne de votre véhicule (acheté par l’intermédiaire d’un professionnel comme un mandataire auto IES). Si, par exemple, vos éclairages (phares, feux de détresse, etc.) fonctionnent parfaitement, ou que le moteur tourne seulement, mais n’arrive pas à s’allumer, alors le problème provient du démarreur. Néanmoins, il y a aussi d’autres cas semblables à cela comme le réservoir de carburant à sec, l’alternateur défectueux, etc. Mais, si le souci vient du démarreur, il faut le changer. Avec quelques connaissances en mécanique et divers outils, vous pouvez effectuer cette opération. Si vous ne vous sentez pas capable de le remplacer, il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste en automobile.

Les bougies, de petits dispositifs d’allumage

Si vous possédez une voiture à essence (obtenue via un mandataire auto IES) et que vous éprouvez des difficultés à la mettre en marche, le problème provient peut-être des bougies d’allumage. Ces dernières génèrent de l’électricité qui permet d’enflammer le carburant. Si elles sont défectueuses, il est plus compliqué de brûler l’essence et vous avez donc du mal à démarrer votre automobile. Vous devez alors les remplacer si cela se présente. Par ailleurs, une voiture diesel est dotée de bougies de préchauffage. Lorsque celles-ci commencent à prendre de l’âge, le démarrage devient difficile. Si elles tombent en panne, vous n’avez aucune chance d’allumer votre véhicule.