Pour un voyage en toute liberté et indépendance, il n’y a pas meilleur moyen que le camping-car. C’est une sorte de seconde- maison qui se prête à toutes sortes d’itinéraires. Il permet de réduire les frais du voyage en supprimant de nombreuses dépenses comme celles liées à l’hébergement ou à la nourriture. Notant toutefois que son achat ne se fait pas à la légère. Voici les grandes lignes à suivre pour dégoter le camping-car idéal.

Vérifier la capacité du camping-car

Les dimensions et la capacité du camping-car doivent être prises en compte pour que tous les passagers puissent vivre dans un espace bien confortable et être à l’aise durant toute la durée du trajet. Ce faisant, vous devez d’abord déterminer les nombres des personnes à bord et toutes les charges utiles que vous devez emmener. La carte grise de chaque camping fixe en effet le nombre des passagers autorisés et le poids supporté.

Déterminer l’usage du car

Vous devez choisir votre camping-car en fonction de son utilisation et de vos besoins. Pour un long voyage, autant privilégier le camping-car qui consomme moins de carburant, qui est facilement maniable et qui a l’avantage d’être modulaire comme le camping-car profilé. C’est l’idéal pour un long trajet. Pour un voyage en famille nombreuses, optez pour le camping-car capucine. Moins onéreux et très pratique, il dispose un grand rangement d’intérieur et plusieurs couchages. Par contre si vous voulez vous offrir le luxe et confort, choisissez le camping-car intégral. Il offre un grand espace lumineux et une visibilité panoramique grâce à ses fenêtres latérales et son pare-brise.

Eviter les arnaques

Vous devez exiger de votre vendeur sa pièce d’identité et tous les papiers relatifs à la voiture pour éviter les risques d’arnaque. Il ne faut surtout pas effectuer les transactions de vente en ligne, privilégier le mode de paiement direct au domicile du vendeur. N’oubliez pas de faire un essai de conduite avant l’achat.