Une voiture ancienne qui est appelée également voiture de collection doit être assurée au minimum avec une assurance responsabilité civile. Il y a quand même des conditions à respecter pour pouvoir assurer une voiture de collection.

Les conditions de l’assurance

D’abord, une voiture de collection est une voiture qui doit avoir plus de 30 ans selon l’article R311-1 du Code de la Route. Toutefois, bon nombre d’assureurs classent les voitures de plus de 20 ans comme voiture ancienne. L’assureur impose toujours que le propriétaire possède en même temps une voiture récente à assurer avec la voiture ancienne. En effet, les tarifs d’assurance de voiture ancienne sont très bas. Ces voitures sont utilisées pour le loisir et non pas pour les courses quotidiennes. L’assurance des voitures anciennes est donc moins rentable aux compagnies d’assurance. C’est pourquoi elles imposent la souscription d’une autre voiture récente.

L’âge des conducteurs et la carte grise

Les assureurs estiment que les voitures anciennes sont plutôt prisées et utilisées par des personnes plutôt âgées ou muries. Ainsi, les risques d’accident sont moindres puisque les conducteurs sont plus courtois et plus avertis au volant. Pour ne prendre aucun risque de couvrir inutilement des dégâts, les assureurs refusent la souscription de conducteurs à risque à une assurance collection. Ceci inclut principalement les conducteurs ayant fait l’objet d’un malus ou d’un retrait de permis, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, avec un permis de moins de 3 ans. Toutefois, la possession d’une carte grise collection n’est pas obligatoire pour souscrire ce type d’assurance.

D’autres conditions peuvent varier d’un assureur à un autre puisque ce type d’assurance n’est pas régi par une loi spécifique. Citons par exemple la limite de kilométrage annuel, l’interdiction du prêt de volant ou autres encore. Aussi, un assureur peut refuser la souscription à une assurance de collection si la voiture concernée ne répond pas à ses critères sur ce qu’est une ancienne voiture.