Après un certain nombre de kilomètres, il arrive que le moteur ne soit pas aussi fluide qu’avant. Le problème peut alors se situer au niveau du carburateur. Ce dernier peut nécessiter un nettoyage. Pour cela, retrouvez notre guide dans ces quelques lignes suivantes.

Étape 1 : Le nettoyage de la moto

Quelle que soit la forme de la carrosserie du deux-roues, il reste toujours nécessaire de réaliser le démontage des carters de protection pour pouvoir travailler sur le carburateur. Mais avant d’effectuer cette opération, vous devez laver votre moto. En effet, la boue, le sable et les résidus d’asphalte sur la carrosserie peuvent s’incruster dans le carburateur au moment du démontage. Et cela peut causer de graves dommages. Il convient alors de faire un lavage complet de la moto suivi d’un séchage.

Étape 2 : La déconnexion du filtre à air

Une fois que votre moto est nettoyée et bien séchée, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante. Il s’agit d’enlever la connexion du filtre à air. Sachez que plusieurs éléments sont reliés au carburateur dont la tête du piston, le filtre à air, la tubulure d’admission et les durites d’essence. Vous ne pouvez pas commencer le nettoyage sans avoir desserré au préalable les vis. Il faut faire très attention au filtre, car son nettoyage ne peut être fait que par lavage ou par soufflage.

Étape 3 : La déconnexion du tube d’essence

Les durites d’essence sont bien ancrées au carburateur via un collier en plastique ou un acier. Assurez-vous que le robinet d’alimentation à la sortie du réservoir est bien fermé avant d’enlever les languettes des colliers. N’oubliez pas après de débrancher le câble venant de la poignée d’accélérateur.

Étape 4 : Le démontage du carburateur

Vous avez pu retirer tous les câbles et les autres accessoires qui sont liés au carburateur. Maintenant, il faut détacher le carburateur du moteur en desserrant une sorte de manchon court en matière synthétique ou en caoutchouc fixé par une bande métallique. Parfois, la fixation du carburateur à la culasse est assurée par de goujons. Dans ce cas-là, la pulvérisation d’un produit sera peut-être nécessaire pour extraire facilement le carburateur de son emplacement.

Étape 5 : La vérification de l’état des joints

Lors du nettoyage du carburateur, vous devez contrôler l’état des joints. Notez que les déchirures, les gonflements ou les casses peuvent nuire au bon fonctionnement du carburateur. Pour retirer la cuve d’essence, vous devez dévisser la vis centrale inférieure. Après, vous pouvez facilement enlever le flotteur. Pensez aussi à examiner le joint d’étanchéité de la cuve.

Étape 6 : Le nettoyage des composants internes du carburateur

Sur le carburateur, vous pouvez voir des pointeaux, des gicleurs, des ralentis, des papillons et des injecteurs de pompe. Si vous manquez d’expérience, soufflez tout simplement de l’air comprimé dans les trous. Pour une personne un peu plus avisée, celle-ci peut démonter le carburateur et procéder à son nettoyage.

Étape 7 : le remontage du carburateur de la moto

Vous avez maintenant terminé de nettoyer le carburateur. Avant de le remonter, il faut veiller à ce que cette pièce soit bien séchée. Une fois que le carburateur est réinstallé, remettez chaque composant à sa place. N’hésitez pas à visionner des tutos vidéo pour mieux vous guider.