Une fois que vous voulez vendre votre ancienne voiture, il est vraiment important de déterminer sa valeur réelle. Ces quelques conseils peuvent vous aider dans cette démarche.

Évaluer le marché

Lors de l”évaluation de la valeur de votre voiture, il est logique de considérer la situation actuelle du marché de la voiture d’occasion. Poser les questions suivantes peut vous aider à mieux comprendre le marché:
-Cette catégorie de véhicules est-elle en forte demande en ce moment? Les classes de véhicules tels que les berlines familiales sont presque toujours en forte demande. Enfin, les camions et les fourgons se vendent souvent à la fois rapidement et à des prix compétitifs.
-Est-ce le bon moment de l’année pour vendre votre type de véhicule? La vente d’un cabriolet au milieu de l’hiver pourrait réduire la valeur perçue de la voiture. À l’inverse, la vente durant la période estivale permet d’attirer de potentiels acheteurs.

Jetez un coup d’oeil à la liste des voitures similaires

Sauf si vous vendez un véhicule très unique, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre vende un véhicule similaire au vôtre. La vérification dans les journaux ainsi que l’utilisation de sites de vente en ligne est un excellent moyen d’avoir une idée générale sur la valeur de votre voiture. Bien que vous ne trouviez pas d’annonces correspondant à votre marque, modèle, année et accessoires inclus dans votre véhicule, vous pouvez toujours déterminer si le prix que vous aviez en tête était trop élevé ou trop bas.

Considérez le kilométrage

Comme mentionné dans le point précédent, il peut être difficile de trouver un véhicule qui est équipé de la même manière que le vôtre, ainsi que dans le même état. La comparaison du kilométrage d’un véhicule est l’un des meilleurs moyens de déterminer si la valeur de votre voiture devrait être supérieure ou inférieure à celle d’un autre véhicule.