L’obtention du permis de conduire est difficile et très coûteuse. Pourtant, c’est un document indispensable si l’on veut obtenir un emploi stable ou juste être libre et autonome dans ses déplacements quotidiens. Toutefois, il existe quelques astuces pour vous permettre de limiter les dépenses dans l’acquisition de votre permis de conduire.

Optez pour l’apprentissage anticipé du code de la route

apprentissage-anticipe Même si l’examen de conduite est le plus redoutable, la base de l’obtention du permis de conduire, c’est le code de la route. Et l’apprentissage anticipé de ce dernier vous permettra de réduire vos dépenses liées au passage de votre examen. Ainsi, vous pouvez commencer à apprendre votre code de la route à partir de l’âge de 15 ans si vous le voulez. Pour le faire, inscrivez-vous à une formation initiale d’un minimum de 20 heures. A l’issue de celle-ci, vous allez pouvoir tout de suite passer votre examen théorique et commencer par la suite la conduite accompagnée. Quand vous aurez 18 ans, il ne vous restera plus qu’à passer la pratique du permis de conduire. Ceci vous permettra d’économiser sur les frais relatifs à l’obtention du permis de conduire, surtout sur la surprime jeune conducteur qui est imposée par les assureurs.

Passez votre examen en candidat libre

cadidater-librement-auto-ecoleSe présenter aux examens de permis de conduire en tant que candidat libre peut également être une bonne idée pour économiser. Dans ce cas, vous allez pouvoir échapper aux divers frais concernant la formation au sein d’une auto-école. Sachez toutefois qu’un candidat libre doit avoir un minimum de 20 heures de conduite sur les voies publiques pour être éligible aux examens officiels pour l’obtention d’un permis de conduire. Munissez-vous des factures de location de voiture (à double commande de conduite) pour justifier cela.