Ça y est, votre ado vient de passer le permis et il faut maintenant lui acheter sa première voiture. Entre tous les choix qui s’offrent à vous, vous ne savez plus où donner de la tête. Ce qu’il faut, c’est se poser les bonnes questions et tout ira comme sur des roulettes.
Opter pour une occasion ou une voiture neuve
L’achat d’une voiture dépend toujours du budget qu’on a dans son portefeuille. Dans la mesure où l’usage de la voiture de votre ado n’est certainement pas professionnel, vous pouvez vous tourner vers les voitures de seconde main. Les voitures d’occasion sont certes moins chères, cela ne vous empêchera pas de comparer les prix proposés par plusieurs vendeurs. C’est une question d’économie. De nombreux modèles sont disponibles chez les vendeurs d’occasions, mais pour un jeune mieux vaut opter pour une petite citadine moderne et écologique. Déjà, c’est une voiture facile à conduire avec une consommation modeste, mais surtout, elle est peu puissante et facile à entretenir pour les novices. Il faut juste s’assurer que tout l’équipement y est ou bien inclure dans le budget de départ une partie destinée à réviser la voiture.
Ce qu’il faut savoir côté assurance
L’assurance auto aussi est un point essentiel à prendre en compte avant l’achat d’une voiture, même pour un jeune. Les assureurs savent bien que les jeunes conducteurs sont les plus susceptibles d’avoir un pépin en cours de route. Ce qui fait que non seulement l’assurance pour jeune conducteur est plus couteuse, mais les assureurs refusent les autos avec plus de 70 chevaux sous le capot. Ce qui justifie encore l’achat d’un modèle d’occasion et peu puissant. L’assurance est moins cher si la voiture des moins de 25 ans, et ils n’ont pas à souscrire pour une assurance tout risque.
C’est en fonction de ces critères que vous pourrez laisser votre ado choisir le modèle qu’il veut.
Comment vérifier soi-même sa voiture pour les vacances
Vous partez loin pour les vacances ? Il est indispensable de faire le check-up de votre véhicule. Si habituellement c’est le garagiste qui s’occupe de votre voiture, essayez pour une fois de le faire vous-même avant de partir en vacances. Comme on n’est mieux servi que par soi-même, il faut tenter le coup pour une fois, et qui mieux que vous connait votre voiture par cœur ?
Les détails à vérifier
Pour la vérification générale de sa voiture avant de partir en vacances, il faut procéder par étapes. D’abord, faire les niveaux de tous les liquides de la voiture : le liquide des freins, l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le lave-glace. Ensuite, passer aux pneus. Évidemment, en vérifier l’usure au cas où il faudrait en changer, mais surtout vérifier la pression pour éviter un dégonflage en cours de route. Qui dit pneu, dit roue de secours et il est impératif de la vérifier également. Il faut maintenant passer à la vérification des différents feux de la voiture. Selon le pays que vous allez visiter, il faut emporter les équipements obligatoires et susceptibles d’être vérifiés par les autorités, puis mettre en ordre vos papiers. Quand tout est en ordre, bien nettoyer le pare-brise pour une bonne visibilité.
Les avantages à vérifier soi-même
Il est plus avantageux de faire ce check-up en tenant une liste à la main si possible. Cela permet de ne rien oublier une fois qu’on est sur la route. Pour la vérification des fonctionnalités de la voiture, il vaut mieux s’y prendre un ou deux jours avant le départ et revérifier le jour J. Vos connaissances sur votre voiture vous permettent d’anticiper votre consommation en carburant par exemple, à quel moment faire le plein. Enfin, même si votre voiture est apte à parcourir les distances sans embuche, il faut quand même emporter des outils de dépannage.
Laisser un commentaire