Rien de plus simple que le lavage à main d’une voiture, il prend un peu de votre temps mais ça en vaut la peine. Economie et augmentation de la durée de vie de l’auto sont assurées. En effet, tout dépend en grande partie de l’entretien périodique, lequel débute avec le nettoyage de la carrosserie. Voici les méthodes gagnantes à suivre pour nettoyer efficacement.

Les matériels indispensables

Vous devez vous munir de certains équipements. Procurez-vous d’un gant de lavage ou une éponge, un pinceau ou une brosse à dent, de deux sceaux ou d’un tuyau d’arrosage. Si vous avez les moyens, achetez un jet haute pression. Pour faire briller la voiture, des produits nettoyants sont nécessaires comme la peau de chamois, le lave-vaisselle ou bien un pulvérisateur lave-vitre. Le vinaigre blanc et l’alcool sont aussi recommandés pour le nettoyage des vitres.

Procédure de nettoyage

Commencez par mettre votre voiture à l’ombre et mettez-vous à l’œuvre. Mouillez l’ensemble de la carrosserie et débutez les parties les plus sales comme les pneus, les jantes, portière ou les coffres. Effectivement, ils sont très sensibles à la poussière. Passez le gant ou l’éponge imbibé d’eau et de produit nettoyant sur les parties à nettoyer jusqu’à obtenir un résultat parfait et renouvelez l’opération si nécessaire. Servez-vous de la peau de chamois pour enlever les calcaires. Une fois la carrosserie et chaque recoin bien nettoyés, vous pouvez passer à l’étape rinçage et séchage. Faites gaffe pendant le séchage à ne pas mettre votre voiture sous le soleil pour éviter les traces laissés par la lumière.