Vous avez entendu parler d’un loueur de voitures qui pratique des prix compétitifs. Vous êtes très intéressé par ce service en vue de vos prochaines vacances. Avant de signer une location de voiture auprès du prestataire, vous avez besoin de faire le point sur son offre.
Le coût moyen de la location de voiture
Cette information vous permet d’évaluer si l’offre est réellement avantageuse comme le prétend le prestataire. Les loueurs low-cost affichent souvent des prix attractifs, mais, à côté, ils ajoutent des frais cachés. Une fois que vous avez le prix moyen d’un prestataire en location de véhicule, vous êtes en mesure de le comparer avec ceux d’autres loueurs. Par exemple, Loc Eco, le spécialiste de la location de voiture à Saint-Nazaire applique un tarif parmi les plus faibles du marché. Vous devez également savoir ce que le prix inclut (les assurances, les différentes options, etc.) et les conditions de la location. Grâce à cette précaution, vous évitez les mauvaises surprises.
Les notes sur les plateformes d’avis
Ces retours d’expérience vous donnent une idée réelle (bien que basée sur des avis subjectifs) de la qualité du service. En clair, vous ne vous fiez pas aux promesses marketing de l’entreprise de location de voiture. Résultat, vous savez à quoi vous attendre concernant l’état des véhicules et le sérieux du service client. Vous êtes également au courant de l’existence éventuelle de problèmes récurrents.
Les commentaires vous alertent sur des pratiques douteuses, ou au contraire, confirment la fiabilité et le professionnalisme du discounter. Les commentaires vous font prendre conscience qu’il y a parfois de l’ombre au tableau. Par précaution, vous revoyez donc vos attentes pour ne pas déchanter.
En prenant en considération les remarques d’anciens clients, vous éloignez les risques de déconvenues. Le service de location sera alors satisfaisant, même à petit prix. Naturellement, s’il n’y a que des avis positifs associés à une note moyenne élevée, il n’y a pas à s’interroger.
Le modèle de voiture le plus sollicité
Ce véhicule est généralement populaire pour de bonnes raisons : jamais de pannes, confortable, performant, etc. Souvent, les entreprises de location de voiture low-cost prennent bien soin de ces modèles très demandés par leurs clients. Elles les remplacent aussi plus fréquemment. Résultat, vous serez au volant d’un véhicule en bon état et bien entretenu. De plus, ces modèles sont souvent faciles à conduire et économes en carburant. En conséquence, vous réduisez vos dépenses. C’est parfait si vous prenez la location de voiture pour vos vacances.
Les règles sur l’annulation de la réservation d’une location
Les discounters ont souvent des politiques d’annulation très strictes. C’est l’une des conditions qui leur permettent de proposer ce service à bas prix. Une fois que vous avez pris connaissance des conditions d’annulation, vous ne serez pas surpris si, par exemple, vous avez à payer des frais dans l’hypothèse où vos plans de vacances changent. Certains loueurs pratiquent une politique d’annulations gratuites jusqu’à une certaine date (par exemple : au plus tard 48 h avant la date de location prévue). D’autres appliquent des pénalités dès l’annonce de l’annulation. Si vous payez des arrhes, vous pouvez envisager de souscrire une assurance ou une garantie annulation, à condition que le loueur la propose.
Le carburant lors du retour de la voiture
Certains prestataires exigent le plein, d’autres proposent de prépayer le carburant. Si vous ne vous conformez pas à la règle, vous vous exposez au paiement de frais élevés ou de pénalités. Une fois au guichet, vous ne pouvez pas dire « attendez, je reprends la voiture pour aller faire le plein ». C’est trop tard. Vous êtes condamné à compenser votre manquement au règlement avec un surcoût. Cette clause portant sur le carburant prévue au contrat de location de voiture est un élément de comparaison du prix pratiqué par différents prestataires. En effet, le coût du carburant a une incidence sur le prix total de la location.
L’exigence d’une caution au début de la location de véhicule
Le montant de la caution varie selon les loueurs. C’est donc, là aussi, un élément de comparaison pertinent. Par ailleurs, lorsque vous êtes au courant de cette condition, vous pouvez vous préparer financièrement. D’une part, vous vous assurez d’avoir les fonds disponibles sur votre compte bancaire au moment de la prise du véhicule. D’autre part, puisque la caution peut bloquer le prélèvement d’une somme importante sur votre compte, vous prenez des mesures pour que ça n’arrive pas. Enfin, quand vous connaissez les modalités de restitution de la caution (ou la fin de la pré-autorisation bancaire), vous êtes capable de gérer vos finances post-location.
Laisser un commentaire