Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, conduire un camping-car ne s’improvise pas. Avant de se mettre au volant d’un tel véhicule, il est primordial de bien en connaître les spécificités ainsi que les risques potentiels. C’est vrai, tout le monde peut conduire un camping-car et il suffit d’un permis B pour en avoir le droit légal. Il n’en reste pas moins que bien conduire un camping-car s’apprend, cela requiert du temps et du sérieux.

Quelques informations

Si votre camping-car fait moins de 3,5 tonnes, un simple permis B vous permet de le conduire. En fait, cette conduite ne nécessite pas des cours particuliers dans une auto-école par exemples mais rappelez-vous tout de même que ce n’est pas la même chose que conduire une voiture légère. Premièrement, gardez en tête qu’un camping-car fait 3 m de haut environ, donc, attention lorsque vous roulez sous un arbre, dans un parking, sous un pont, etc. Deuxièmement, ce n’est pas pour rien que votre camping-car est doté de caméras de recul, servez-vous-en pour vos manœuvres. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ces équipements, demandez à votre copilote de sortir du véhicule pour vous guider.

Charge utile et freinage

Pour rappel, votre camping-car a un poids autorisé en charge ou PTAC de 3,5 tonnes. Ce poids comprend le poids du véhicule, du gazole, des passagers, des bagages, etc. Sachez qu’en tant que tel, votre camping-car n’entre pas encore dans la catégorie des poids lourds qui ont une charge utile de plus de 3,5 tonnes. Pour le freinage, que devez-vous savoir ? Etant donné que votre véhicule est plus lourd qu’une petite voiture, son freinage prend plus de temps. La distance de freinage est également plus longue, donc, si vous devez vous arrêter, vous devez vous y prendre assez tôt. L’astuce, c’est de lever le pied et de vous servir du frein moteur, technique qui vous fera économiser du carburant.