Aujourd’hui, les scooters électriques commencent à se démocratiser et remplacent peu à peu les modèles thermiques. Mais au fait quels sont leurs avantages ? Comment en choisir un ? Retrouvez les réponses dans ces lignes.

1. Les avantages du scooter électrique

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le scooter électrique est plus avantageux que la moto thermique. Parmi ces avantages, un deux-roues électrique est :
•Plus écologique : Il n’utilise pas de carburant. Ainsi, il ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
•Plus économique : On fait une économie sur le carburant. Pour une autonomie de 60 km, la dépense en recharge est de seulement 0,20 euro.
•Silencieux : Il permet de limiter la pollution sonore dans les grandes agglomérations. Certains motards peuvent toutefois avoir du mal à s’y habituer.
•Facile à utiliser : Il est doté d’un système de démarrage immédiat et de freins efficaces pour s’arrêter. Il est même accessible dès l’âge de 14 ans avec un Brevet de Sécurité Routière.
•Doté d’une autonomie appréciable : Avec la charge complète, l’autonomie de la batterie peut aller de 50 à 170 km. Elle peut cependant varier en fonction du type de piste, du poids du conducteur, de la vitesse et de la capacité de la batterie.

Vous pouvez trouver sur le site des revendeurs, comme Purerider une gamme de motos électriques. C’est à vous de choisir celle qui répond à vos besoins.

2. Vérifier la résistance du scooter électrique

Tous les modèles de scooters électriques ne se valent pas. De ce fait, il faut faire très attention à ne pas choisir une moto électrique trop bas de gamme lors de l’achat. En général, un scooter électrique est conçu pour les déplacements en milieu urbain. Mais, il arrive que vous rouliez sur des pistes moins bien entretenues. Il faut alors bien réfléchir sur la résistance de la moto. Privilégiez ainsi un modèle de scooter électrique pouvant supporter ce type de conditions.

3. Miser sur une batterie de bonne qualité

L’autonomie de la batterie fait partie des critères que vous devez prendre en compte lors du choix d’un scooter électrique. Si vous envisagez de parcourir quotidiennement une certaine distance, la moto électrique doit disposer d’une autonomie suffisante. Autrement dit, la batterie doit être de bonne qualité. Aujourd’hui, la plupart des batteries sont constituées de lithium-ion qui est une technologie tout à fait indiquée pour les scooters électriques. Lorsque vous allez vérifier la batterie du deux-roues, attardez-vous sur les points suivants :
•L’autonomie
•Le temps de recharge
•La capacité à être amovible

4. Considérer les performances

La performance d’un scooter électrique dépend de sa puissance. Tout comme les scooters thermiques, on distingue deux catégories de scooters électriques, à savoir les 50 cc et les 125 cc. Pour un scooter électrique de 50 cc, la puissance du moteur peut aller jusqu’à 4 000 watts pour les meilleurs modèles. Toutefois, la vitesse maximale est bridée à 45 km/h. Quant au scooter électrique de 1250 cc, la puissance du moteur peut aller au-delà des 4 000 watts avec une vitesse maximale pouvant atteindre les 120 km/h. Mais, pour conduire ce type d’engin, il faut détenir un permis de conduire.

5. S’attarder sur les fonctions intelligentes

Avoir un scooter électrique avec des fonctions intelligentes permet de faciliter la vie du conducteur au quotidien. Pour un confort accru, certains constructeurs équipent leurs scooters électriques de diverses options comme un ordinateur de bord ainsi qu’un dispositif de connexion Bluetooth et Wifi. Il y a des modèles qui peuvent même disposer d’une application mobile permettant de vérifier l’état de la batterie, géolocaliser le deux-roues en cas de vol, etc.