Les disques de freins jouent un rôle primordial dans la conduite d’une voiture. Ils permettent de stopper cette dernière grâce aux frottements de deux plaquettes situées sur chacun de leurs côtés. Bien entendu, ce frottement peut user le disque de frein sur le long terme. Aussi, pour continuer à profiter d’une voiture en état de marche, il convient de surveiller l’état des disques de freins.

Comment reconnaître un disque de frein usé ?

Avant de se lancer dans le démontage et le remplacement d’un disque de frein, il convient de vérifier son état global. Pour cela, il vous suffit de démonter votre roue puis de vous munir d’un pied à coulisse à disque. Cet outil vous permettra de mesurer l’épaisseur du disque. MesureDisqueNotez que chaque modèle de disque de frein dispose d’une épaisseur minimale et d’une épaisseur maximale. Aussitôt que la première valeur est dépassée, il est recommandé de procéder au changement du disque de frein. Enfin, il est important de noter que le travail sur le disque de frein doit être réalisé à l’arrêt et à froid. Si vous venez de conduire votre voiture, attendez une demi-heure avant de vous lancer dans la mesure de l’épaisseur de votre disque de frein.

Comment changer un disque de frein ?

disque de frein 1La première étape pour remplacer un disque de frein consiste à débrancher le contact de témoin d’usure. Munissez-vous ensuite d’une clé pour desserrer les boulons de fixation de l’étrier puis retirez-les. Finalement, vous n’aurez plus qu’à retirer les plaquettes de frein qui sont fixées au disque par des boulons ou des épingles.
Une fois ces étapes terminées, démontez la vis de guidage du disque pour pouvoir le retirer du moyeu. Pensez à nettoyer ce dernier avant de monter vos nouveaux disques de frein. Enfin, fixez ces derniers à l’aide des nouvelles vis préalablement enduites de frein filet. Voilà, il ne vous reste plus qu’à replacer votre disque sur l’étrier puis réinstallez ce dernier en veillant à reconnecter le témoin d’usure.
Attention, pendant les premiers kilomètres suivant le remplacement d’un ou plusieurs disques de frein, il est recommandé d’éviter les freinages brusques. Vous devez prendre le temps de roder vos nouveaux disques de frein.
disque frein1Pour acquérir de nouveaux disques de frein, vous pouvez essayer les boutique en ligne comme PiecesAuto24.com. Proposant des pièces pour détachées pour les marques Peugeot, Renault, Citroen, et même la nouvelle BMW dont parle blogautomobile. Ce site permet de trouver facilement tout ce dont on a besoin en quelques clics.