Pour repeindre une voiture, il y a en général deux types de techniques et trois sortes de peintures. Il y a la peinture en pot et la peinture en bombe. Ensuite, il y a les peintures cellulosiques, les peintures glycérophtaliques séchage air et les peintures acryliques.

Les techniques de peinture

Si vous hésitez que choisir entre la peinture en pot et la bombe de peinture, pesez d’abord leurs caractéristiques. La peinture en pot s’applique en rouleau ou au pinceau. Elle est très décorative et est conditionnée dans des pots de 0,5 à 10 l. Ce type de peinture est idéal pour une surface lisse. Elle est difficile à appliquer sur des surfaces complexes ou présentant de petits défauts. La bombe de peinture pour sa part est très pratique pour ne rater aucun petit angle de votre carrosserie. Néanmoins, il faut l’appliquer à l’abri du vent pour éviter les fuites. La bombe de peinture est beaucoup plus onéreuse que la peinture en pot.

Les différents types de peinture

D’abord, il y a la peinture cellulosique se sèche rapidement et vous permet un rendu final brillant. La dernière couche doit être composée à 15 % de peinture et 85 % de diluant. Il faut dépolir la surface au savon et au papier abrasif 600, rincer et essuyer par la suite avant d’appliquer cette couche finale. Toutefois, ce type de peinture se raille et se ternit facilement. La stabilité de la teinte laisse à désirer. Ensuite, il y a la peinture glycérophtalique nommée aussi peinture à brillant direct. Elle ne nécessite donc pas de polissage. Cependant, elle ne sèche complètement qu’après 1 mois. Avant ce délai, les poussières peuvent encore coller sur la peinture. Enfin, la peinture acrylique offre une meilleure conservation du brillant, une stabilité de teinte et une grande dureté par rapport aux deux premiers types de peinture. C’est le type de peinture idéal pour rattraper les petits défauts.