Une voiture doit être entretenue régulièrement pour rester performante. La vérification de son parallélisme fait d’ailleurs partie des étapes importantes de cet entretien, en dépend en effet la sécurité des passagers.

Qu’est-ce qu’un parallélisme et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, le parallélisme indique l’état géométrique des pneus de votre véhicule. C’est lui qui permet à cette dernière de garder ses pneus avant et arrière parfaitement parallèles. Il leur permet également de garder le même angle même si vous tournez le volant en cours de route. Le parallélisme va faciliter le déplacement de votre voiture sans endommager les pneus. Vous devez savoir néanmoins que le réglage d’un parallélisme et l’équilibrage des pneus sont deux choses différentes. L’équilibrage consiste avant tout à contrebalancer les balourds supportés par les roues. Les 4 roues de votre automobile vont ainsi tourner parfaitement rond, sans vibrations. Sachez qu’un équilibrage mal ajusté peut altérer le parallélisme et déclencher de nombreux dysfonctionnements que ce soit sur votre véhicule ou même sur votre conduite.

Quels sont les inconvénients d’un parallélisme mal ajusté ?

Étant donné que le parallélisme assure le parfait alignement des roues, il est évident qu’un réglage mal ajusté pourrait engendrer des dommages au niveau des éléments qui composent le véhicule. Tout d’abord, cette défaillance accélérera l’usure de vos pneus. Elle va également affaiblir la performance de votre auto. À cause du parallélisme mal ajusté et défaillant, le moteur de votre véhicule sera sollicité au-delà de la normale. Ceci pourrait engendrer une surconsommation de carburant. Le parallélisme défaillant se remarque surtout lorsque vous conduisez sur une route droite. Vous vous apercevez alors que la voiture ne se comporte pas normalement. Si vous lâchez le volant, la voiture tournera à gauche ou à droite de son plein gré. Cette influence sur la conduite peut provoquer un accident surtout dans les virages. Le parallélisme de votre voiture doit donc être bien ajusté pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle d’autrui.

Comment résoudre ce problème de parallélisme ?

Dès que vous constatez un comportement anormal de votre voiture, faites vérifier votre véhicule. Le garagiste s’assurera s’il s’agit d’un problème de parallélisme. Si vous minimisez le problème, le déséquilibre que vous aurez jugé comme mineur pourrait vite s’aggraver à tel point qu’il vous faudra dépenser encore plus en frais de réparation. Dans la majorité des cas, l’anomalie au niveau du parallélisme n’est pas visible à l’œil nu. Vous devrez donc vous fier à l’état de votre voiture en général. Lorsque vous constatez que vos pneus s’usent plus rapidement ou que la consommation de votre automobile augmente soudainement, songez à vérifier le parallélisme. Des indicateurs plus flagrants comme le fait que la voiture tourne à droite ou à gauche contre votre volonté doivent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, ce sont des signes évidents d’un parallélisme mal ajusté. À ce moment, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le réglage dans les règles de l’art. Les spécialistes sont plus à même d’effectuer le réglage du parallélisme de votre voiture sans oublier de faire l’équilibrage des pneus qui pourrait aussi être la cause de l’anomalie.