code de la routeVous trouvez qu’apprendre le Code de la route est facile? Mais le plus dur est encore à venir : le fameux examen du Code de la route ! Et comme tout le monde, vous souhaitez le réussir au premier passage. Pour y parvenir, il faut bosser dur. Et pour cela, voici quelques astuces pour vous aider.

S’entrainer chez soi sur le net

Lors de votre formation en auto-école, on vous a certainement dispensé des manuels pédagogiques pour apprendre le Code de la route. C’est bien, mais pour augmenter vos chances de réussite, il faut pratiquer un entraînement intensif. Et fort heureusement, il y a Internet qui vous offre cette possibilité.

tests-code-de-la-route-en-ligne

De nombreux sites en ligne à l’instar de code route.com vous permettent en effet de mieux vous entraîner. Ils vous fournissent des méthodes ludiques pour vous aider à mieux assimiler toutes les subtilités du code, et ce, sans que vous ayez à bouger de chez vous !
Vous avez des simulations en ligne, des quiz, des cours et des tests. N’hésitez pas à les répéter, même si vous pensez avoir trouvé toutes les bonnes réponses. Et en cas d’erreur, essayez de bien analyser votre faute. Cela peut être une question de logique ou quelque chose que vous n’avez pas bien appris. Pour réussir, révisez tous les jours et n’hésitez pas à faire des simulations en ligne !

Des conseils pratiques pour réussir votre examen de code

Sur le net, vous trouverez également des conseils et des astuces pour vous aider à bien passer votre examen le jour J. Cela pourrait en effet paraître stressant pour beaucoup. Trouvez donc sur le net des conseils pour être au top le jour du test.

N’oubliez pas que pour obtenir le fameux papier rose, il ne faut pas faire plus de 5 erreurs sur les 40 questions à choix multiples auxquelles vous aurez à répondre. Chaque question doit être répondue en 40 secondes, vous devez rester concentré et ne pas stresser pour être au top. Bref, le secret de la réussite consiste à répéter un grand nombre de fois les tests de simulation que proposent les sites internet.

Notons enfin que des start-ups françaises comme Ornikar veulent dématérialiser l’apprentissage du code et de la conduite. Leurs services consistent à proposer des cours de code de la route en ligne, et des cours de conduite que l’on peut réserver sur leurs plateformes Web. Ceci signifie qu’on pourrait ne plus passer par les services des auto-écoles pour obtenir son permis de conduire. C’est certes une véritable révolution, mais qui attend toujours le feu vert de l’autorité.