entretien autoAvant de conduire sur un circuit, il convient de faire quelques bricolages sur son engin. Il s’agit de toujours vérifier sa voiture pour plus de sécurité. D’ailleurs, quand tout est bien vérifié, vous pouvez rouler sans problèmes et pourrez apprécier pleinement votre conduite.

Les vérifications à réaliser

La voiture que vous allez conduire sur circuit doit être assurée, conforme au Code de la route et avoir un contrôle technique valide. Sachant que sur piste, vous allez conduire à grande vitesse, vous avez tout à intérêt à faire une inspection de votre engin pour s’assurer que tout est nickel. Vous pouvez ainsi commencer par changer les pièces usées de la voiture. Ensuite, il vous faudra vérifier :
• l’huile de moteur
• le liquide de refroidissement
• l’huile de pont
• le liquide de frein
• l’huile de direction assistée, etc.

huile moteur

A part les liquides, vous devez aussi jeter un œil aux durites et vous assurer qu’il n’y a pas de collier baladeur, de craquelure, etc. La fixation des batteries, la jauge d’huile et le verrouillage des bouchons du radiateur doivent être vérifiés.

Les freins

disque de freinPour les freins, vous devez regarder si le maître-cylindre n’a pas de fuite, vérifier si les canalisations de frein sont souples, bien fixées, ne sont pas tordues ou pincées et ne présentent aucune craquelure et aucun signe de corrosion. Si tel est le cas, vous devez les remplacer.

Même si le frein à main ne sera pas très sollicité sur la piste, il est quand même conseillé de le régler.

Les pneus

Pour bien rouler, il faut que les pneus et les jantes soient impeccables. Les pneus ne doivent pas présenter ni d’usure ni de trace de choc ni de craquelure sur les flancs. Dans le cas contraire, vous devez les remplacer par des pneus neufs haut de gamme avec un indice de vitesse VR.

pneus

L’habitacle

Parce que sur la piste, les vibrations sont intenses, il est indispensable de bien s’assurer que les fermetures de l’habitacle soient correctes. Portes, capots et fenêtres doivent avoir une serrure forte. Pour les fixations de pare–choc, n’hésitez pas à les renforcer. Enfin, les sièges et la ceinture de sécurité doivent être impeccables et les instruments de bords doivent tous fonctionner normalement.

Source et remerciement :
http://www.gtvip.fr/stage-pilotage-circuit-centre-lurcy-levis
http://www.forum-auto.com/