visuel-conduite-accompagnee

Si la conduite accompagnée était autorisée depuis 1989, désormais, depuis peu, elle est également accessible aux jeunes âgés de 15 ans. L’annonce a été officialisée par le Ministère de l’Intérieur, le 1er novembre. Cette autorisation fut annoncée en vue de permettre aux jeunes de passer leur permis plus tôt et de pouvoir conduire dès 18 ans. Cependant, face à cette nouvelle autorisation, le débat est déjà lancé concernant l’avantage et l’inconvénient qu’elle présente.

15 ans, un âge trop précoce pour apprendre à conduire pour certains

76c116a6-aa6e-11e1-ade3-3e0f7ef6beb3-493x328

Bien que beaucoup de jeunes soient ravis d’apprendre qu’ils pourront dès 15 ans s’initier à la conduite, ce n’est pas tout le monde qui voit l’accessibilité à la conduite accompagnée comme étant un avantage.

Pour Sandrine Lahmara, présidente de l’association Auto Ecoles du Calaisis, par exemple, cette réforme n’est pas vraiment réaliste, du fait qu’elle ne ferait qu’augmenter le travail des auto-écoles qui ne disposeront pas forcément de personnel suffisant pour accompagner ces jeunes. De plus, pour elle, les jeunes à 15 ans, ne sont pas forcément prêts pour se confronter à la réalité de la conduite automobile.

Une réforme qui offre pourtant plusieurs avantages

Même si certaines personnes ont du mal à approuver le fait de permettre aux jeunes de bénéficier d’une conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans, il faut reconnaître que pour d’autres, cette opportunité offre bon nombre d’avantages. En effet, certains affirment que plus la conduite est apprise plus tôt, plus elle est mieux maîtrisée.

Toujours selon le Ministère de l’Intérieur, le fait de permettre aux jeunes d’accéder plus tôt au volant leur donne l’occasion d’acquérir plus d’expérience, ce qui favorise un taux de réussite plus élevé à l’examen de conduite.

Mais ce n’est pas les seuls avantages de la conduite accompagnée dès 15 ans. Outre l’expérience acquise durant les heures d’apprentissage, les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée plus tôt bénéficient également d’une réduction du prix de leur assurance auto. En effet, lorsqu’on est jeune, la seule option qui permet de payer moins cher son assurance est de choisir de passer par la conduite accompagnée.

th_470_x450fotolia_66570969_subscr

De ce fait, même si le fait de permettre aux jeunes d’accéder à la conduite accompagnée n’est pas approuvé par tous, il faut reconnaître qu’en plus de réduire les risques d’accident, il donne l’occasion aux plus jeunes de régler une assurance plus abordable.